Demos - Philharmonie de Paris

13 décembre 2021

Projet soutenu depuis 2021

Objectif : favoriser l'accès à la musique classique aux enfants par la pratique instrumentale en orchestre

Engagement : solidarité intergénérationnelle

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris est un établissement public œuvrant, grâce à une offre plurielle de manifestations, à la démocratisation de l’accès à la culture musicale. Elle contribue au développement de la vie et de la pratique musicales et à la connaissance de la musique et de son patrimoine. L’action territoriale de l’établissement dépasse aussi son environnement proche, la Métropole du Grand Paris, puisque la Cité de la musique - Philharmonie de Paris a pour vocation de partager ses initiatives avec l’ensemble des acteurs du territoire national, en vue d’une diffusion concertée et d’initiatives communes.

Pour plus d'informations https://demos.philharmoniedeparis.fr/

Né de la volonté de démocratiser la pratique musicale en orchestre symphonique et d’ouvrir les enfants à un apprentissage artistique global, le projet Démos (dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) initié en 2010 a pour but d’enrichir le parcours éducatif des enfants, de favoriser la transmission du patrimoine classique et de contribuer à leur bonne insertion sociale.  Il doit sa réussite à un encadrement adapté, à la coopération entre acteurs de la culture et acteurs du champ social, au développement d’une pédagogie collective spécifique et à la formation continue des intervenants.

Ce projet permet à des adultes, des musiciens, des chefs d’orchestre, des accompagnateurs de faire preuve de solidarité envers des enfants de 7 à 12 ans ne disposant pas, pour des raisons économiques, sociales et culturelles, d’un accès facile à cette pratique dans les institutions existantes. Chaque enfant se voit confier un instrument de musique pendant trois ans. Il suit trois à quatre heures de cours collectifs hebdomadaires et retrouve régulièrement les autres enfants pour une répétition en orchestre. Chaque année, un grand concert est organisé dans un lieu emblématique où est implanté l’orchestre.

Notre soutien

Depuis 2021, La Mutuelle Générale est mécène du projet Démos. En contribuant à l’amélioration de la qualité de vie des enfants et en les ouvrant à des pratiques nouvelles, ce mécénat s’inscrit pleinement dans l’un des engagements portés par la Fondation.

Présentation du projet Démos de la Philharmonie de Paris