Présentation de la Fondation d'entreprise

La mission de la Fondation d’entreprise

Pleinement inscrite dans la raison d’être qu’elle a adoptée fin 2020, la Fondation d’entreprise La Mutuelle Générale structure son soutien autour de trois axes, complémentaires et interdépendants :

• L’accompagnement du bien-vieillir : compte tenu de l’allongement de l’espérance de vie et des progrès de la médecine, vieillir en bonne santé (physique, mentale et cognitive) est un impératif qui nécessite la mobilisation de nombreux acteurs publics et privés ;
  • L’amélioration de la qualité de vie : elle passe par le soutien apporté aux initiatives innovantes au service du bien-être, du confort et de l’autonomie des personnes en situation de fragilité, en particulier de celles et ceux atteints de maladies neurodégénératives ou de maladies rares ;
  • Le renforcement de la solidarité intergénérationnelle : il s’agit d’accompagner des projets de nature à renforcer la solidarité et l'entraide entre les différentes générations qui coexistent aujourd'hui dans notre société ; il s’agit plus particulièrement d’accompagner les projets destinés à apporter un soutien (financier, organisationnel, psychologique...) aux aidants en charge d'un proche en situation de dépendance, gravement malade ou en situation de handicap.

Pour mener à bien sa mission, la Fondation organise des appels à projets et s’appuie sur un réseau de partenaires qu’elle développe en permanence, que ce soit dans les domaines universitaire, de la recherche, des nouvelles technologies, du monde associatif ou des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Le rayonnement de la Fondation d’entreprise

Le rayonnement de la Fondation d’entreprise La Mutuelle Générale contribue à la valorisation des différents projets qu’elle soutient et accompagne. Ce rayonnement est assuré par :

• les élus de La Mutuelle Générale qui, à l’échelle nationale et locale, peuvent s’impliquer dans les différents projets soutenus, relayer les appels à projets et accompagner les actions de solidarité déployées dans le cadre de la fondation.
  • les collaborateurs de l’entreprise qui, sur tous les sites de La Mutuelle Générale, peuvent proposer des projets aux différentes instances de la fondation et aider ainsi certaines associations pour lesquelles ils sont déjà mobilisés.
  • les partenaires et associations soutenus par la Fondation qui, en créant un écosystème solidaire et bienveillant, participent à l’amélioration de la qualité de vie et au renforcement de la solidarité intergénérationnelle.

Des valeurs de solidarité et d’entraide

La Fondation d’entreprise La Mutuelle Générale mène l’ensemble de ses actions au quotidien dans le respect de ses valeurs de solidarité et d’entraide au service de tous, notamment entre les générations.

La Fondation d’entreprise La Mutuelle Générale accompagne autant les projets soumis et portés par les collaborateurs et les élus de La Mutuelle Générale que tout projet externe présentant un lien direct avec ses engagements.

Les dates clés

• Février 2022 : Création de la Fondation d'entreprise La Mutuelle Générale

• Novembre 2022 : Lancement du premier appel à projets de la Fondation d'entreprise

• Février 2023 : Résultats du premier appel à projets de la Fondation d'entreprise : 9 lauréats dévoilés