La Fondation d’entreprise La Mutuelle Générale lance un nouvel appel à projets pour accompagner le bien-vieillir

L’objectif est d’apporter un soutien financier à des projets innovants et concrets portant sur l’accompagnement du bien-vieillir. Cette année, une attention particulière sera portée sur les projets traitant des maladies neurodégénératives et de l’isolement des personnes âgées.

Les participants ont jusqu’au 8 décembre pour déposer leur candidature. Les lauréats seront connus fin janvier 2024.

Quel type de projet peut-on soumettre ? 

La Fondation d’entreprise La Mutuelle Générale accompagnera tout projet réalisable en France présentant un lien direct avec avec la thématique principale de son appel à projets : accompagner le bien-vieillir. 

La Fondation d'entreprise La Mutuelle Générale s’attachera d’abord à vérifier si le projet est pérenne et ne soutiendra pas les projets ponctuels et événementiels, les projets personnels, les projets portés part des structures à connotation religieuse ou politique marquée.

La Fondation explore et soutient tout projet contributif au développement d’un bien-vieillir harmonieux. L’appel à projets 2023 porte notamment sur les maladies neurodégénératives (améliorer la qualité de vie des personnes atteintes) et l’isolement des personnes âgées (les aider à recréer du lien social).

Les modalités de sélection des projets

La sélection des projets s’effectue en fonction des critères suivants :

  • la réplicabilité (documenter la possibilité de reproduire le projet) ;

  • la faisabilité (garantir l’adéquation entre les moyens techniques et financiers, les compétences, le calendrier envisagé et la réalisation du projet) ;

  • la temporalité (prévoir une mise en œuvre du projet dans un délai raisonnable) ;

  • l’évaluation du projet (prévoir des modalités de suivi et définir des indicateurs de résultat);

  • la solidité financière de la structure porteuse du projet.

La sélection des dossiers

Pour être éligible, le porteur de projet doit obligatoirement être éligible au mécénat (capacité à émettre un reçu fiscal)

La sélection des dossiers sera réalisée par les membres du conseil d'administration de la Fondation. Une attention particulière sera portée à l’utilité du projet, au caractère innovant du produit ou du dispositif, à sa crédibilité, à son bénéfice, aussi bien qu’à son éthique. 

Il est également à noter que la Fondation s’attachera à sélectionner des projets dont le montant du financement demandé est compris entre 30 000 et 50 000 euros.

Un soutien financier pour le projet lauréat

Le lauréat, dont le nom sera dévoilé fin janvier 2024, bénéficiera d’un soutien financier durant la période couverte par la convention de partenariat  et d’une participation à la valorisation des résultats.

 

Pour télécharger le règlement de l'appel à projets 2023 : cliquez ici