[Musique]
APF France handicap avec le soutien de la Fondation d’entreprise La Mutuelle Générale.
Les journées Nationales des Parents d’enfants en situation de handicap.
[Musique]
Les Journées Nationales des Parents d’enfants en situation de handicap abordent à chaque édition un thème particulier qui concerne les préoccupations et les réalités vécues par les parents pendant trois journées, au travers de conférences et d’ateliers.
C’est aussi un moment de répit et de rencontre entre parents, et avec les instances d’APF France handicap.
La Fondation d’entreprise La Mutuelle Générale a apporté son soutien aux JNP 2021 (5-7 novembre) qui ont rassemblé 150 familles à Clermont-Ferrand.
Les échanges portaient sur le thème « Parent d’un enfant en situation de handicap, entre responsabilité et liberté ».
[Plusieurs personnes présentes à l’évènement sont interviewées à la suite.]
« Ces journées-là, c'est vraiment des lieux de ressource, de rencontres, d’échanges, d'enrichissement et puis vraiment des lieux de répit aussi. »
« L'intérêt de ces journées, c'est vraiment ça : ce partage des temps entre eux, ils sont nourris par, effectivement, des intervenants extérieurs et en même temps, ils peuvent approfondir des choses en étant juste entre eux et en pouvant échanger sur ce qu'ils vivent. »
« C'est de notre famille de cœur, et puis de se retrouver entre parents, même si on n'a pas les mêmes vécus, on a les mêmes ressentis et les mêmes souffrances. »
« Ça faisait comme une sorte de petits groupes de parole. On a pu parler chacun de sa problématique pour nos enfants qui sont en situation d'handicap. »
« Pour moi c'est vraiment un moment qui permet de se retrouver, de rompre l'isolement. Alors, y’en a, ça fait des années qu'ils viennent, d'autres c’est aussi la première fois. C'est le moment de partager, aussi le moment de lâcher, lâcher prise et vivre aussi voilà entre partage et répit. »
« On était sur des points de vue aussi qui étaient sociologique, philosophique, éthique. »
« Ça nous fait réfléchir autrement. »
« Ce sont quand même, au sein de ces journées nationales de parents, un enrichissement au plus profond de nous-même. »
« C'est un peu comme une grande famille, on se comprend parce qu'on vit tous la même chose. Ça crée une émulation de groupe et ça participe à une ouverture d'esprit aussi. »
« C’est très très intéressant, très riche le fait de pouvoir partager des choses qu’on vit au quotidien avec d'autres parents, c'est soutenant. »
« Y a vraiment des parents, je sais qu'ils se retrouvent régulièrement et pour qui c'est un lieu de ressource essentiel. »
« Ça permet de mettre des mots et une cohérence sur des ressentis qui sont, en fin de compte, normal pour tout parent et encore plus pour des parents en situation de handicap. »
« Ça permet de balayer aussi des idées reçues. »
« L'atelier m'a apporté des réflexions sur la liberté et la responsabilité. »
« Ça nous donne l'occasion aussi de retrouver des parents qu'on a vus et puis de partir les valises ressourcées. »
« Ce sont des journées très riches et très positives. »
« Une belle énergie, une complicité, une force d'avancer tous ensemble. »
« On ressort de là reboosté sur le restant de l'année. »
« C'est que du bonheur et merci aux partenaires qui nous aident à financer ces journées. »
[Musique]
[Logo Fondation d’entreprise La Mutuelle Générale]