Vaincre la mucoviscidose

14 décembre 2021

Projet soutenu depuis 2021

 

Objectif : contribuer à un service d’aide-ménagères à domicile afin de préserver le capital santé des patients atteints de mucoviscidose 

Engagements : qualité de vie, solidarité intergénérationnelle

 

 

La structure

Vaincre la Mucoviscidose a été créée il y a plus de 50 ans par des parents de jeunes patients et des soignants. Elle a permis de grandes avancées dans la recherche autour de cette maladie et travaille depuis sur 4 missions principales : informer et sensibiliser le grand public, guérir en finançant des projets de recherche, soigner en améliorant la qualité des soins, améliorer la qualité de vie des patients. 

Pour plus d'informations https://www.vaincrelamuco.org/

 

 

Le projet

Engagé depuis plusieurs années, notre partenariat s’est renforcé en 2021, plus particulièrement pour préserver le capital santé des patients atteints de mucoviscidose et soutenir la qualité de vie des patients qui vivent en autonomie et de leurs aidants.

Les patients sont de plus soumis à des traitements lourds et chronophages (2 heures en moyenne par jour et 6 heures en période de surinfection). La fatigue chronique engendrée par la maladie et les traitements entraîne une réduction considérable de leurs capacités physiques et souvent des difficultés à entretenir leur logement. Or, il est essentiel pour eux de vivre dans un environnement très sain afin d’éviter au maximum les surinfections à l’origines de la dégradation progressive de leurs poumons. 

 

Pourquoi on le soutient

En adéquation avec ses engagements, La Mutuelle Générale, vient apporter son soutien à l’association en signant une convention de mécénat pour une durée de deux ans. Par cette aide, elle contribue concrètement à l’amélioration de la qualité de vie des patients. 

Pour aider les patients à préserver leur capital santé, ce soutien permet de financer des aide-ménagères à de nombreux patients vivant de façon autonome. Ainsi les bénéficiaires peuvent continuer à entretenir l’hygiène de leur domicile, diminuer leur état de fatigue, gagner du temps pour pouvoir se consacrer aux soins, au repos ou encore à une activité professionnelle.