Chaire Maintien@Domicile

19 octobre 2021
Chaire MAD

Projet soutenu depuis 2017

 

Objectif : partenariat  de recherche et d'expérimentation pour faciliter le maintien à domicile le plus longtemps possible et développer des équipements aidant les personnes âgées ou en situation de handicap dans les gestes de la vie quotidienne

Engagements : bien-veillir, qualité de vie

 

La structure

Chaire MAD

Inaugurée en novembre 2017, la Chaire Maintien@Domicile (M@D), est un projet de recherche scientifique mené conjointement par l’ENSIBS (école d’ingénieurs de l’université Bretagne sud) et IMT Atlantique (Institut Mines-Télécom), en partenariat avec le centre de rééducation de Kerpape.

La Chaire, à laquelle participent de nombreux acteurs publics et privés a pour vocation de faciliter le maintien à domicile le plus long temps possible et de lutter contre l'isolement physique, congnitif et affectif.

Pour plus d'informations https://chaire-mad.fr/

 

Le projet

La Chaire M@D contribue au développement des activités de recherche et de formation dans un domaine devenu une priorité nationale : vivre longtemps et bien vieillir. Il s’agira également de développer dans des infrastructures d’expérimentation mises en place par le laboratoire, des équipements, des services s’inscrivant dans ces objectifs et de les tester dans un environnement réel. 

Axés sur les technologies du numérique, les travaux de recherche portent sur le développement d'équipements et de services aidant les personnes âgées ou en situation de handicap dans les gestes de la vie quotidienne. L'activité de la chaire s'appuie sur deux "living lab" santé - autonomie installés en Bretagne ainsi que sur un appartement connécté aménagé à Lorient. 

 

Pourquoi on le soutient

Le projet de la Chaire M@D adresse la problématique de l’isolement de personnes vieillissantes, en situation de handicap, ou souffrant de pathologies diverses, temporaires ou durables et qui souhaitent rester ou revenir vivre dans leur logement. Par cette aide, La Mutuelle Générale contribue concrètement à l’amélioration de la qualité de vie des patients. 

 

En images…