APF France handicap

13 décembre 2021

Projet soutenu depuis 2021

Objectif : soutenir les journées nationales des parents pour favoriser les échanges et mettre en valeur des solutions concrètes pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap et de leurs proches

Engagement : qualité de vie

Créé en 1933, APF France handicap est une association nationale de défense des droits et de représentation des personnes en situation de handicap et de leur famille.
APF France Handicap agit pour améliorer la vie et le quotidien des personnes en situation de handicap et de leur entourage, en proposant des solutions concrètes à travers son offre de services (accessibilité, scolarité, formation, accès à l’emploi, hébergement, loisirs) mais également en soutenant des initiatives à mêmes de contribuer à la construction d’une société inclusive et solidaire ouverte à toutes et à tous.

Pour plus d'infromations https://agir.apf-francehandicap.org/

En 2008, APF France handicap a mis en place le Groupe national des parents (GNP) composé de parents d’enfants en situation de handicap, élus par les instances régionales de l’association dans le but de représenter les parents, et de porter leur parole. Afin de préserver ce lien social entre parents d’enfants exceptionnels, les Journées nationales des parents (JNP) sont organisées tous les deux ans dans divers lieux en France, et réunissent plus d’une centaine de parents pour des moments de répit et d’information autour de thématiques et de professionnels différents.

La Fondation a apporté son accompagnement aux JPN 2021 qui ont rassemblé 150 familles les 5, 6 et 7 novembre au Polydome de Clermont-Ferrand (63). Les échanges portaient sur le thème « Parent d’un enfant en situation de handicap, entre responsabilité et liberté ».

Le projet de APF France handicap adresse la problématique de l’isolement de parents aidants d’enfants en situation de handicap. Par ce soutien, La Mutuelle Générale contribue à poursuivre ses liens engagés auprès des aidants et ses actions portées par l’Observatoire solidaire.

La Mutuelle Générale aux côtés des parents d’enfants handicapés