Le bien-vieillir

Le bien-vieillir

 

Dans la « société du vieillissement » que nous connaissons, les enjeux ne sont plus d’allonger encore la durée de la vie mais d’autonomiser et d’améliorer la qualité de vie des personnes vieillissantes le plus longtemps possible, tout en essayant d’anticiper leur prise en charge en cas de perte d’autonomie : on parle alors de « bien vieillir », en bonne santé physique, mentale et cognitive.

Le bien-vieillir devient un enjeu majeur et un véritable défi sociétal face à une pyramide des âges où les plus de 75 ans atteindront jusqu’à presque 20 % de la population française dans les prochaines décennies.

La retraite active est un point de départ du bien vieillir, qu’il convient d’anticiper et de préparer autant que possible. Que ce soit chez soi ou dans une structure adaptée, il existe plusieurs façons de vieillir dans un confort adapté en maintenant le plus possible des activités physiques, intellectuelles et socialisées.

La Fondation d’entreprise La Mutuelle Générale s’est donnée pour objectif d’explorer et de soutenir toute action ou projet contributifs au développement d’un bien-vieillir harmonieux.

La Fondation d'entreprise La Mutuelle Générale soutient des projets œuvrant pour le bien-vieillir, notamment :

Projet Silver Valley

Projet Maintien@Domicile