Gouvernance de la Fondation d'entreprise

Notre espérance de vie à la naissance est l’une des plus longues mais l’espérance de vie sans incapacité est moindre, de 6 à 8 ans en moyenne. Ces quelques années durant lesquelles une personne sera confrontée à des limites dans sa vie quotidienne, méritent toute notre attention, notre bienveillance - tout comme celles qui les précèdent et qui seront, bien souvent, déterminantes pour la suite.

Notre propre vieillissement est un élément qui va profondément structurer le futur. Dans un contexte d’évolution démographique sans précédent, il faut nous inscrire dans la société de la longévité. Au-delà de la prise en charge nécessaire de la perte d’autonomie, je souhaite que notre Fondation favorise l’inclusion et soutienne des initiatives facilitant la transition que constitue la retraite et permettant aux séniors de conserver une implication et une reconnaissance sociales, essentielles au bien-vieillir.

L’inclusion implique donc de renouer des liens, parfois mis à mal, entre des générations qui ont pourtant beaucoup à s’apporter les unes aux autres. L’inclusion enfin c’est également celle des aidants, de tous âges, eux aussi trop souvent isolés face au soutien qu’ils apportent à leur proche dépendant.

Je remercie les élus et les collaborateurs de La Mutuelle Générale, ainsi que les experts de notre Conseil d’administration et nos partenaires qui font de notre Fondation d’entreprise un creuset d’innovations sociales et technologiques pour mieux vivre et vieillir ensemble.

Patrick Sagon
Président de la Fondation d’entreprise La Mutuelle Générale

La gouvernance de la Fondation d’entreprise La Mutuelle Générale est constituée d’un Conseil d’administration et d’un Comité de sélection. Ces deux instances se composent de personnalités sélectionnées pour leurs compétences dans les domaines d’intervention de la Fondation : des experts, des élus et des représentants des collaborateurs au sein de La Mutuelle Générale. A l’appui de ces instances, vient s’ajouter un délégué général qui pilote le fonctionnement opérationnel de la Fondation.

Le Conseil d’administration de la Fondation d’entreprise

Le Conseil d’administration de la Fondation d’entreprise La Mutuelle Générale est composé de 15 membres. Il dispose d’un mandat de trois ans, renouvelable. Il se réunit entre trois et quatre fois dans l’année et se répartit de la façon suivante :

• un Collège interne de dix membres, dont un représentant du personnel
  • un Collège externe de cinq experts ou personnalités provenant d’univers complémentaires en rapport avec l’activité de la Fondation.

Membres :

Patrick Sagon, président, La Mutuelle Générale
Pierrette Saigre, trésorière, La Mutuelle Générale
Christine Maussire, vice-présidente, La Mutuelle Générale
Vincent Blanchez, secrétaire général, La Mutuelle Générale
Daniel Gillard, vice-président, La Mutuelle Générale
Michel Guillot, vice-président, La Mutuelle Générale
Michel Montaut, vice-président, La Mutuelle Générale
Christophe Harrigan, directeur général, La Mutuelle Générale
Christophe Morange, directeur communication & RSE, La Mutuelle Générale
Aziz Mekkaoui, salarié et représentant du personnel, La Mutuelle Générale
Nadia Frontigny, directrice des Affaires Publiques, Orange Healthcare
Laurence Hullin, directrice Diversité et Egalité des Chances, La Poste
Frédéric Bernard, directeur action sociale, Klésia
Gérard Rivière, président du Conseil d’administration de la CNAV
Jean-Luc Leymarie, médecin généraliste

Le Comité de sélection de la Fondation d’entreprise

Le Comité de sélection est composé de 12 membres, experts et collaborateurs de La Mutuelle Générale. Il est chargé de sélectionner les projets issus des appels à projets internes, déposés par les collaborateurs de La Mutuelle Générale, pour les proposer à la validation du Conseil d’administration.

Le délégué général de la Fondation d’entreprise

Pierre Denis, responsable du pôle engagement sociétal, La Mutuelle Générale, a été nommé délégué général de la Fondation d'entreprise.

Ses missions principales, sous le contrôle du Conseil d’administration, sont :

• l’organisation des appels à projets internes et externes,
  • l’accompagnement et le suivi opérationnel des projets engagés,
  • la coordination des travaux comptables et administratifs,
  • l’animation de l’écosystème partenarial de la Fondation.