Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur - Etude ALAPAGE

26 mars 2024

Objectif : Améliorer la diversité de l’alimentation de seniors vivant à domicile, leur condition physique et leur qualité de vie

Engagements :  bien-vieillir

Créé au début des années 1980 dans le cadre de la décentralisation, l’Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur est l’un des 17 Observatoires Régionaux de la Santé en France. La principale mission de l’ORS est l’aide à la décision à travers l’observation et la mise à disposition d’informations sur la santé de la population régionale. L’ORS représente aujourd’hui un outil indispensable de la santé publique régionale et une ressource objective et fiable, reconnue par le monde de la santé et de la recherche.

Le projet de recherche interventionnelle ALAPAGE (Alimentation et activité physique du sujet âgé) vise à tester l’hypothèse que des ateliers collectifs, co-construits entre chercheurs, seniors et professionnels de la prévention, peuvent améliorer la diversité de l’alimentation de seniors vivant à domicile, leur condition physique et leur qualité de vie. Ces ateliers animés par des diététiciennes ou des professionnels en activité physique adaptée, combinent activités ludiques sur l’alimentation et l’activité physique et évaluation scientifique. L’impact de l'étude sera évalué à la fin de l’atelier puis 3 mois plus tard dans le cadre d'un essai contrôlé randomisé (comparaison d'un groupe "intervention" à un groupe "témoin").

La Fondation d'entreprise La Mutuelle Générale accompagne ce projet en lui apportant un soutien financier durant l’année.