Fonds de dotation Kerpape

21 octobre 2021

Projet soutenu depuis 2018

 

Objectif  : soutenir l'innovation dans le handicap et la mise en place d’un département recherche dans les centres spécialisés de soins de suite et de réadaptation

Engagements : bien-vieillir, qualité de vie 

 

 

 

La structure

 

Situé près de Lorient, en Bretagne, le centre mutualiste de rééducation et de réadaptation fonctionnelles de Kerpape est une référence en matière de prise en charge et de réinsertion des personnes en situation de handicap. Géré par la Mutualité Française Finistère-Morbihan, son expertise est reconnue dans tout l’Hexagone et même au-delà.

Les soins de rééducation, de réadaptation et d’insertion sociale, professionnelle et/ou scolaire s’adressent aux adultes et enfants présentant des affections de l’appareil locomoteur, des affections neurologiques et neuromusculaires, des affections cardiovasculaires et respiratoires et aux grands brûlés.

Pour renforcer l’accompagnement et l’innovation, Kerpape a lancé un fonds de dotation.

Pour plus d'informations http://kerpape.mutualite56.fr/fr

 

Le projet

Lancé en 2016, le fonds de dotation a pour objectif de faciliter le développement de toutes les activités du Centre de Kerpape et en particulier, de ses actions en matière de recherche et d’innovation, en permettant, par exemple, le financement de projets innovants. 

Il a également pour objectif de soutenir l’aide aux personnes lourdement handicapées, en situation de précarité, par le prêt ou le don d’aides techniques ou financières visant à améliorer leur sécurité, la qualité de leur réadaptation ou la qualité de leur prise en charge médicale.

 

Pourquoi on le soutient

La Fondation d'entreprise La Mutuelle Générale accompagne ce projet au nom des valeurs de solidarité et d’entraide qu’elle a toujours défendues. Pour 2022 il s’agit, dans ce partenariat, pour La Fondation, d’étudier la faisabilité et le démarrage d’un projet sur la qualité de vie du couple aidant-aidé.

 

Kerpape, en quelques chiffres 

600 c'est le nombre de profesionnels de santé que compte le centre 

18 MOIS c'est la durée moyenne de séjour des patients 

4 c'est le nombre de plateaux techniques spécialisés pour les adultes : un pour la traumatologie et l’orthopédie, un autre pour la neurologie centrale, un troisième pour les blessés médullaires et un dernier pour les grands brûlés. Il existe également un pôle pédiatrie doté d’une école qui va du primaire à la terminale.