Projet soutenu en 2023
Objectif : Déterminer les caractéristiques efficaces des programmes d’activités physiques et/ou d’entraînements cognitifs pour améliorer la santé physique et cognitive des personnes âgées.
Engagements : bien-vieillir, qualité de vie
La structure
L’Unité de recherche CIAMS (Complexité, Innovation, Activités Motrices et Sportives, EA 4532) est un laboratoire multidisciplinaire en sciences du mouvement et facteurs humains. Le centre d'intérêt des recherches menées au sein de l’unité de recherche CIAMS porte sur les activités motrices et sportives, qui revêtent une importance particulière tant par la richesse des champs de recherche fondamentaux possibles que par les applications en matière de bien-être, de santé, et de performance sportive.
Pour plus d'informations : https://www.faculte-sciences-sport.universite-paris-saclay.fr/
Le projet
Etude des effets de programmes combinés d'activités physiques et d’entraînements cognitifs sur le vieillissement cognitif
Les objectifs de l’étude soutenue par la Fondation d’entreprise La Mutuelle Générale consistent à déterminer les caractéristiques efficaces des programmes d’activités physiques et/ou d’entraînements cognitifs pour améliorer la santé physique et cognitive des personnes âgées, tout en évaluant le plaisir perçu et l’envie de continuer les entraînements à la fin des programmes. Le projet est réalisé en partenariat avec des collectivités (Montreuil, Paris, Créteil, Longpont sur Orge).
Pourquoi on les soutient
Pour les professionnels de santé : l’accès à des recommandations sur les caractéristiques efficaces à inclure dans leurs programmes d’accompagnement du vieillissement de la population.