Passerelle Assist’aidant

4 août 2023

Objectif : Accompagner un proche aidé quels que soient sa pathologie et son âge.

Engagements : qualité de vie, bien vieillir

Passerelle Assist’aidant s'adresse à tous les aidants, retraités, en activité professionnelle ou jeunes aidants qui accompagnent un proche aidé quels que soient sa pathologie et son âge. Si aujourd'hui des dispositifs existent pour accompagner les proches aidants (plateforme de répit, accueil de jour, café des aidants…), toutes ces solutions se trouvent en dehors de leur domicile. Or, les aidants familiaux hésitent souvent à sortir de leur domicile en laissant leur proche sans accompagnement.

Pour plus informations : https://www.assistaidant.org/

Le projet soutenu par la Fondation d’entreprise La Mutuelle Générale consiste à intervenir au domicile de l'aidant, pour une durée d’environ un an. Durant cette période, l'aidant familial reste en lien avec une psychologue « fil rouge ». Elle coordonne les interventions de l'équipe pluridisciplinaire (réseau de partenaires locaux) en fonction des modifications de la situation de l'aidant ou l'aidé. Le dispositif est ouvert à tous quel que soit le revenu.

Pourquoi on les soutient

La Mutuelle Générale, particulièrement sensible et déjà engagée sur les questions de dépendance et de soutien aux aidants au travers d’un Observatoire solidaire pour prendre part au débat public sur ce véritable enjeu de société et pour faire grandir la cause des salariés-aidants. La Fondation d'entreprise  La Mutuelle Générale apporte un soutien financier à Passerelle Assist’aidant pour améliorer la qualité de vie des aidants et favoriser le bien-vieillir et le mieux vivre à domicile le plus longtemps possible.

Rencontre avec Passerelle Assist'aidant