Centre hospitalier de Cosne sur Loire

4 août 2023

Objectif : Etudier le développement de la plasticité cérébrale des personnes âgées vivant à l'EHPAD de Cosne sur Loire via l'utilisation de la réalité mixte.

Engagements :  bien-vieillir, qualité de vie

Le Centre Hospitalier de Cosne sur Loire est un Etablissement Public de Santé installés sur 2 sites. Cet établissement hospitalier est dirigé par Sandrine Renaudin. Le Laboratoire de Recherche et du Mouvement de Nevers est une jeune structure créée en  janvier 2019 à l'initiative de Jean-Clément Biard.

Séances de réalité mixte proposées par le Laboratoire de recherche et du mouvement de Nevers (utilisation des casques de réalité HoloLens - groupes de 10 à 15 résidents)

L’objectif de ce projet est d’étudier le développement de la plasticité cérébrale des personnes âgées vivant à l'EHPAD de Cosne sur Loire via l'utilisation de la réalité mixte.

La réalité mixte permet à un résident, grâce au port d'un casque de réalité mixte, de s'immerger dans son propre environnement favorisant l'attention, la participation à des activités et les apprentissages.

La Fondation d'entreprise La Mutuelle Générale apporte son soutien financier à ce projet qui contribue au développement de nouveaux chemins neuroniques favorisant le développement comportemental moteur et social du résident ayant pour effet une amélioration de la qualité de la marche, du sommeil et de l'humeur.